Vous envisagez de vous installer aux Pays-Bas ? Sur cette page, vous découvrirez des informations détaillées sur les coûts liés à un déménagement, les options de logement disponibles, ainsi que les démarches administratives à suivre pour réussir votre installation aux Pays-Bas.

Procédures administratives pour déménager aux Pays-Bas

Espace Schengen

Êtes-vous effrayé par l’administration et la paperasse? Très bonne nouvelle, pour vous installer aux Pays-Bas, il y a très peu de démarches à suivre, vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre au consulat avec votre passeport et votre compagnie. Effectivement, étant donné que les Pays-Bas font partie de l’Espace Schengen, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. De plus, il n’est pas nécessaire de soumettre une demande de permis de travail.

Toutefois, il est possible que votre séjour soit refusé en cas de violation de la législation néerlandaise ou de problèmes de santé publique.

Le BSN, burgerservicenumber

Néanmoins, il y aura toujours une procédure à suivre pour vous installer aux Pays-Bas : le numéro BSN.

En réalité, il suffit de vous inscrire à la mairie de votre domicile pour que ces derniers puissent vous inscrire sur la liste des expatriés vivant aux Pays-Bas. Afin d’accomplir cela, il vous faudra votre acte de naissance, en version multilingue (ici en français et en néerlandais), ainsi que votre pièce d’identité et votre contrat commercial.

Il n’y a pas de problème si vous n’avez pas encore de logement fixe, vous pourrez toujours obtenir votre BSN. En revanche, si vous restez dans le pays pendant plus de 3 mois, il vous faudra revenir à la mairie cette fois-ci avec une adresse précise où vous serez enregistré. Il s’agit de la « registration ».

Il est important de souligner que si vous êtes locataire, tous les propriétaires ne sont pas automatiquement d’accord avec la rinscription. Effectivement, cela entraîne une hausse des taxes sur leur logement, ce que certains souhaitent éviter. Assurez-vous donc de bien vous informer.

Pourquoi je dois obtenir un BSN?

Quelle est l’utilité du BSN une fois que vous avez déménagé aux Pays-Bas? Tout simplement pour vous offrir une vie normale. Effectivement, ce BSN sera nécessaire pour l’achat d’une voiture, l’ouverture d’un compte bancaire, l’ouverture d’une ligne téléphonique…

Une page en anglais a été mise en ligne par la municipalité d’Amsterdam pour fournir des informations sur l’inscription et le BSN pour un séjour court (en tant que non résident) ou long (voir la page web de la ville d’Amsterdam).

Ces données, si elles portent sur La Haye et Amsterdam en particulier, peuvent également être appliquées aux autres grandes villes.

Déménager aux Pays-Bas avec sa famille

Les règles sont les mêmes pour le reste de votre famille, c’est-à-dire : votre conjoint, vos enfants de moins de 21 ans, ainsi que les ascendants/descendants du conjoint à charge. Puis, il sera nécessaire de légitimer le lien familial. Le lien familial est justifié par la production d’un document officiel provenant du pays d’origine. Les membres de la famille, qui sont ressortissants de l’Union européenne, auront le même droit au séjour.

L’éducation aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l’éducation est obligatoire de 5 ans à 16 ans, sous la tutelle du ministère de l’Education, de la culture et des Sciences. Aux Pays-Bas, l’enseignement public est gratuit et les livres pour l’école primaire sont financés par l’État. Le mode de notation diffère légèrement de celui français. Au lieu de recevoir une note de 0 à 20, les enfants reçoivent une note de 1 à 10 avec une note minimale de 5,5 pour réussir un examen.

Météo aux Pays-Bas

Avant de vous installer aux Pays-Bas, vous pourriez envisager la météo. Les Pays-Bas connaissent une météo humide tout au long de l’année. Voici les spécificités de la météo.

  • Humidité
  • Il y a approximent 77 millimètres de pleut
  • La température est approximent 2.5 °C pendant hivers
  • La température est approximent 22/23 °C pendant l’été

Les villes populaire aux Pays Bas

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, située au nord du pays. Il existe de nombreuses villes très prisées pour s’installer aux Pays-Bas.

  • Amsterdam

Le chef-lieu des Pays-Bas est également le lieu le plus coûteux pour vivre. Amsterdam est une ville idéale pour ceux qui recherchent une grande mobilité. Il s’agit d’une ville internationale avec de nombreux muséums, des canaux et des boutiques de luxe, mais elle est également très prisée par les touristes.

  • Rotterdam

Rotterdam est célèbre pour son architecture contemporaine, son vaste diaspora et ses nombreux restaurants de qualité supérieure. Si vous recherchez une ville propice aux étrangers, c’est l’une des meilleures options pour vous. Le prix de la vie à Rotterdam est plus bas qu’à Amsterdam et il y a également un grand nombre d’étudiants grâce à l’université d’Erasmus.

  • La Haye

Le fait que La Haye soit située au bord de la mer en fait un lieu un peu plus apaisant que les autres places. Il s’agit d’une ville universitaire, ce qui implique une multitude d’étudiants et une vie nocturne animée. Il s’agit également du siège de nombreuses ambassades et organisations internationales, ce qui signifie que si vous exercez dans les domaines diplomatiques, cette ville ne vous convient pas.

  • Maastricht

Maastricht est une ville très charmante et magnifique, avec de nombreux restaurants de qualité. C’est également une ville universitaire, ce qui signifie qu’il y a un grand nombre d’étudiants. Le fait que Maastricht soit situé à proximité de l’Allemagne et de la Belgique en fait un lieu international.

  • Utrecht

Utrecht possède la meilleure connexion ferroviaire de tous les Pays-Bas. Son centre historique est magnifique et sa scène culturelle est riche. À l’instar d’Amsterdam, Utrecht possède également de magnifiques canaux. Il est important de se rappeler que c’est un lieu très prisé pour résider.

Autres procédures utiles pour déménager aux Pays-Bas :Créer un compte en banque :Le numéro BSN, votre pièce d’identité et votre contrat de location seront nécessaires. Les principales banques sont ING, ABN AMRO et Rabobank.

Ouvrir une ligne téléphonique : Votre permis de séjour, votre carte d’identité, votre BSN et votre contrat de travail seront nécessaires.

Programme Ariane: Il est vivement conseillé de vous inscrire au programme de sécurité Ariane lors d’un départ à l’étranger pour vous signaler au ministère des Affaires étrangères. Il est nécessaire d’effectuer cela en ligne sur le site de France Diplomatie. La principale raison est liée à la protection. Effectivement, dans le cas de difficultés (diplomatiques ou de guerre par exemple), le gouvernement français pourra vous contacter directement et prendre les mesures nécessaires.

Déménager avec un animal

Il est envisageable de déménager aux Pays-Bas avec des animaux, mais il existe quelques conditions :

Le bétail doit être âgé d’au moins 15 semaines.

On doit vacciner l’animal à l’âge de 12 semaines.

Une fois que l’animal a reçu le vaccin, il est nécessaire d’attendre 21 jours avant de le transporter aux Pays-Bas.

Il est nécessaire que votre animal soit micropuce et possède un passeport pour animal de compagnie européen.

Retour en haut