Les Américains sont fiers de leur État d’origine. Demandez-leur « Quel est le meilleur État où vivre ? » et la plupart vous répondront que c’est le leur. Cependant, tous les États ne sont pas également populaires. L’année dernière, la Caroline du Sud a attiré plus de nouveaux résidents que tout autre État du pays. Bien que nous ne puissions pas affirmer avec certitude qu’il s’agit du meilleur endroit pour vivre, il est intéressant de se demander ce qui rend cette destination si attrayante.
Faible coût de la vie
Le coût de la vie en Caroline du Sud est inférieur de 6 % à la moyenne nationale. Comparé à des États majeurs, il est encore plus compétitif. Vivre en Caroline du Sud coûte 20 % de moins qu’en Californie et 23 % de moins qu’au Massachusetts, deux États qui ont perdu de la population en 2023.
En Caroline du Sud, les coûts des transports, des soins de santé et des biens de consommation sont plus abordables que dans la plupart des autres États, mais c’est surtout sur le marché immobilier que les économies sont les plus significatives. Les acheteurs de maisons y paient en moyenne 18 % de moins que dans le reste du pays, tandis que les locataires déboursent généralement 30 % de moins.
Les impôts y sont également bas. Le taux de l’impôt foncier en Caroline du Sud est de 0,52 %, le sixième plus bas du pays et près de la moitié de la moyenne nationale (0,99 %). De plus, l’État a récemment réduit son taux d’imposition sur le revenu le plus élevé de 7 % à 6,5 %. Grâce à son impôt sur le revenu progressif, certains résidents ne paient même pas d’impôts !
Croissance économique
Bien que souvent éclipsée par ses voisins plus grands, la Caroline du Sud attire discrètement les entreprises et les investissements depuis plusieurs années. En 2021, son économie a créé plus d’emplois qu’elle ne pouvait en combler. L’emploi est à un niveau record et, malgré une augmentation significative de la population active, les employeurs peinent toujours à pourvoir tous les postes disponibles. En conséquence, les salaires ont augmenté régulièrement, d’environ 15 % depuis 2022.
Les secteurs de la finance, des assurances et de l’immobilier sont ceux qui connaissent la croissance la plus rapide, suivis par l’industrie manufacturière et les services aux entreprises. Avec un nombre de résidents diplômés du secondaire et de l’université plus élevé que jamais, la qualité de la main-d’œuvre s’est considérablement améliorée, rendant l’État encore plus attrayant pour les employeurs. Les industries de la Caroline du Sud devraient croître de plus de 12 % au cours des dix prochaines années, créant plus de 263 000 nouveaux emplois.
Beau temps
Située à mi-chemin entre la Nouvelle-Angleterre et les Keys de Floride, la Caroline du Sud bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé, sans jamais être excessivement chaud ou froid. Le long de la côte, la température moyenne avoisine les 18°C, tandis que les montagnes sont environ dix degrés plus fraîches. Contrairement à d’autres États du Sud, la Caroline du Sud connaît les quatre saisons.
Bien qu’il neige rarement le long de la côte, il peut y avoir des averses de neige dans les montagnes en hiver. Le printemps apporte des arbres verdoyants et des averses occasionnelles. La plupart des habitants profitent de la hausse des températures et de la faible humidité pour explorer les plaines intérieures. L’été est chaud, parfait pour les randonnées en montagne ou les journées à la plage. L’automne est frais mais agréable, avec le feuillage changeant qui transforme les forêts en une explosion de rouge, d’orange et de jaune.
Un paysage à couper le souffle
Les paysages variés de la Caroline du Sud sont véritablement étonnants. De l’architecture grandiose et colorée de Charleston aux montagnes escarpées des Blue Ridge, en passant par les plages balayées par le vent de la côte atlantique, l’État offre des dizaines de sites époustouflants et des kilomètres de nature sauvage préservée.
Les randonneurs peuvent explorer des cascades rugissantes et des collines vallonnées, couvertes de forêts denses et richement colorées. Les plaisanciers peuvent dériver à travers des marais verdoyants avec des arbres imposants émergeant d’eaux étrangement calmes. Les surfeurs peuvent profiter de vagues scintillantes qui s’écrasent sur le sable baigné de soleil.
Sur l’île Johns, vous trouverez le chêne Angel, un arbre de plus de 1 500 ans, dont les branches massives s’étendent au sol comme des vignes rampantes. À la plantation Botany Bay, vous pouvez vous promener le long de routes de campagne ombragées par des branches tordues et feuillues dégoulinant de mousse espagnole. Ou encore, admirer le phare de l’île Morris, qui se dresse avec défi contre le vent.
Les citadins peuvent s’émerveiller devant les magnifiques colonnes et le dôme de la Columbia State House, les maisons aux couleurs vives de la Rainbow Row à Charleston, ainsi que les ports pittoresques, les digues en briques blanches et les promenades spacieuses qui parsèment les communautés côtières de l’État.